À propos    Nos projets    Bureau    Partenaires    Contacts

Bureau d'accompagnement à la professionnalisation et de développement de projets arts visuels  

PARTENAIRES



1/ Des experts à nos côtés


︎ Nathalie Moureau est une économiste, spécialiste du marché de lʼart contemporain. Elle a effectué plusieurs recherches pour le Ministère de la Culture (sur les collectionneurs, les galeries, la diffusion de lʼart contemporain en région) ainsi que pour le comité professionnel des galeries dʼart (sur les carrières dʼartistes à lʼinternational, sur les foires) et a publié divers ouvrages et articles sur la question, notamment Le marché de lʼart contemporain aux éditions La découverte en collaboration avec Dominique Sagot-Duvauroux.

︎ Guillaume Mansart est critique dʼart indépendant et directeur de Documents dʼartistes Paca. Il est régulièrement associé à des commissions (DRAC, 1% artistique...) ainsi quʼà des jurys en école dʼart.
Documents dʼartistes Provence-Alpes-Côte dʼAzur est une association qui a pour mission dʼaccompagner la visibilité dʼartistes installés sur le territoire. À travers son site internet, elle travaille à la documentation des œuvres et à lʼédition en ligne de dossiers monographiques. Ces dossiers sont construits en dialogue avec les artistes afin de répondre au mieux à la nature de leur travail. Ainsi documentsdartistes.org est une base de données riche du travail de plus de 250 artistes plasticiens aux pratiques ouvertes et résolument ancrées aux enjeux de la création contemporaine.

︎ Mathilde Ehret-Zoghi est formée à lʼadministration des projets culturels et à la sociologie des politiques culturelles à lʼInstitut dʼÉtudes politiques de Strasbourg. Elle développe trois années durant sa méthode pédagogique au sein du Centre ressource arts visuels de la malterie à Lille. Elle y reçoit plus de 300 professionnels en rendez-vous individuels. Elle a notamment créé avec Léonie Young, la web-série « Au secours je suis artiste », coproduite par le CNAP. Mathilde Ehret-Zoghi anime des formations auprès du CIPAC, de lʼAGECIF et de 40mcube. Elle a développé une pédagogie ludique basée sur le visuel. Elle intervient auprès dʼassociations, de collectifs, dʼécoles dʼart, de centres dʼart et de collectivités territoriales. Elle fonde MAZE en décembre 2017 pour affirmer un accompagnement plus soutenu à lʼensemble des acteurs et poursuivre ses recherches sur le travail artistique dans les arts visuels.
www.maze-conseils.com

︎ Edwin Fauthoux-Kresser est artiste, diplômé de lʼEcole Nationale Supérieure de la Photographie dʼArles (2013). Son travail a été présenté lors de plusieurs expositions, en France et à lʼétranger et il est depuis 2020 artiste résident au sein des Ateliers Blancarde à Marseille.
Sensible à la diversité des métiers et des publics de lʼart contemporain, il partage son activité professionnelle entre la pratique artistique et la transmission (médiation culturelle, éducation à lʼimage, formation et accompagnement). Il sʼest notamment occupé de la formation des équipes de médiation pour les Rencontres dʼArles, de la conception dʼoutils pédagogiques, et mène régulièrement des ateliers avec des publics et partenaires variés. Il est membre actif du Réseau MED (Réseau de professionnels de la médiation culturelle PACA).

︎ Gérard Toubiana est chef du service des affaires culturelles de la mairie des 9/10 arrondissements de Marseille depuis 2012, il a été chargé successivement de nombreuses missions depuis 1982 à la Ville de Marseille qui lui ont permis d’acquérir des compétences dans le domaine des régies (spectacles, concerts, art contemporain, arts de la rue ...).
Durant 18 ans, il développe le Gard’en Blues festival qui deviendra une référence nationale dans le style, il partage alors son expérience sur d’autres secteurs de Marseille dont les 1/7 arrondissements.
Aujourd’hui son service est en charge d’une programmation culturelle pluridisciplinaire d’un secteur de 130 000 habitants. Il collabore régulièrement autour de médiations, de productions, avec les Beaux Arts de Marseille, le conservatoire régional et les musées

︎ Stéphane Protic est artiste plasticien, diplômé en 2006 de l’École supérieure d’art de Toulon, titulaire d’un Diplôme National d’Art et Technique en Design d’espace, et d’un Diplôme National d’Expression Plastique. il a enseigné en tant que Maître-assistant dans le champ «Art et Technique de Représentation» durant 3 années à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.
Il est représenté par la galerie Espace A Vendre - Bertrand Baraudou, à Nice.  Il développe son activité artistique et en parallèle son entreprise dans le domaine de la régie et de la scénographie.


2/ Les lieux d’accueil 


︎ École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
57 rue Emile Tavan13100 Aix-en-Provence

︎ 3 bisF - lieu d’arts contemporains
109 avenue du Petit Barthélémy 13100 Aix-en-Provence

︎ FRAC PACA
20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille

︎ École Supérieure d’Art de Toulon
2 parvis Chalucet 83000 Toulon

︎ METAXU - Espaces d’artistes
28 rue Nicolas Laugier 83000 Toulon

︎ VILLA ARSON
20 avenue Stephen Liegeard 06100 Nice

︎ LA STATION
89 route de Turin 06300 Nice

︎ Les Ateliers Jeanne Barret
5 rue de Sévigné 13015 Marseille


3/ Partenaires & soutiens 


︎ La Région SUD : fonds d’innovation à la formation continue de la Région Sud.

︎ Pôle emploi Belle de Mai, Marseille 

︎ Le réseau PAC