L’équipe


 


Co-fondatrices

Aurélie Berthaut
et Erika Négrel



Aurélie Berthaut dirige depuis 2009, l’association Art Cade, au sein de la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, dédiée à l’art contemporain et à l’architecture. Elle coordonne la programmation de la galerie (6 à 7 expositions par an, 15 événements, environs 15 000 bénéficiaires), mais aussi de la plateforme associative installée depuis 2014 au sein d’Art Cade ( 7 structures associatives). Elle accompagne des artistes dans leur parcours en tant que productrice. Elle est présidente de la Semaine de la Pop Philosophie, trésorière du réseau Marseille Expos, membre du bureau de la Plateforme Parallèle ( plateforme pour la jeune création internationale) et à l’initiative des Ateliers Jeanne Barret à Marseille.

︎www.art-cade.net

︎www.plateformeparallele.com



Erika Negrel accompagne depuis plus de quinze ans l’émergence et le développement de productions d’artistes visuels nationaux et internationaux notamment dans des programmes de résidences de création (triangle france, voyons voir art contemporain et territoire). Pendant 3 ans, pour Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture elle a notamment eu en charge la programmation arts visuels des Ateliers de l’Euroméditerranée qui visaient une relation art&entreprise. Investie auprès de la filière professionnelle arts visuels, elle s'engage dans les réflexions du SODAVI PACA piloté par Marseille expos dont elle est membre du bureau exécutif depuis 2011 après avoir participé à sa structuration dès 2008 et à la conception du « Printemps de l’art contemporain». En 2017, elle crée COLLECTIVE, bureau d'accompagnement à la professionnalisation et développement de projets arts visuels; elle intervient régulièrement dans les écoles d’art de Marseille et de Toulon.

Erika est également secrétaire générale de Diagonal, réseau national des structures de diffusion et de production de photographie contemporaine.

︎ www.marseilleexpos.com

︎ www.reseau-diagonal.com



Charlotte Morabin, coordinatrice programme
Artiste plasticienne, co-fondatrice de l’association Atelier Hyph
Ayant travaillée auprès de centres sociaux pour sensibiliser à l’art contemporain, au sein des Beaux-Arts de Marseille aux relations extérieures, et en coordination du réseau Marseille Expos, Charlotte Morabin se définit comme un “couteau-suisse” faisant des allers-retours permanent entre son activité salariale et son activité artistique. Sélectionnée dans le cadre du programme TRAVAIL-TRAVAIL, elle mène une résidence d’artiste en entreprise en 2018 et s’interroge alors sur la pénibilité du travail, sur le rythme et l’endurance d’un salarié à l’usine en analysant son propre processus de travail à son atelier. Comment valoriser ses compétences (d’artistes) au sein dans une entreprise? Elle souhaite défendre le statut d’artiste comme celui d’un entrepreneur innovateur, mesurant sa capacité à inventer de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux moyens de diffusion et de commercialisation de son oeuvre. C’est au coeur de ces questionnements que Charlotte Morabin coordonnera le programme Curriculum Chromé avec la complicité de Aurélie Berthaut et Erika Negrel.

︎www.charlottemorabin.com



Petroff studio, graphisme

︎www.petroff.fr



Une équipe renforcée par des complices et partenaires professionnels:

Mathilde Erhet-Zogi, Maze Conseils
Guillaume Mansart, Documents D'artistes
Pauline Lavigne, Réseau Méd









 Bureau d'accompagnement à la professionnalisation et de développement de projets arts visuels.