À propos    Nos projets    Bureau    Partenaires    Contacts

Bureau d'accompagnement à la professionnalisation et de développement de projets arts visuels  

Atelier 9

Les résidences d’artistes



QUAND ? 
Mardi 6 octobre 2020

OÙ ? 
FRAC Provence Alpes Côte-d’Azur
20 bd de Dunkerque, 13002 Marseille

︎ Retour aux ateliers


Développer un projet, expérimenter, produire nécessite du temps,  des moyens, un ou des espaces adaptés. La résidence apparaît comme un cadre adapté de réflexion, de travail et de mise en réseau. Depuis une vingtaine d'années, on observe un boom des programmes de résidence tant en France qu’à l’étranger, à la fois dans des espaces dédiés et plus largement dans un rapport de plus en plus fort avec les territoires et dans un dialogue plus ténu avec la société civile.

Cet atelier permettra de prendre connaissance des différentes typologies de résidence, de savoir les repérer et de s’engager avec cohérence dans un programme et de cerner  les enjeux qui en découlent à la fois pour l’artiste comme pour les partenaires associés.



OBJECTIFS 
︎︎︎Savoir repérer les différents programmes et appels à projet de résidence
︎︎︎Distinguer et reconnaître les typologies de résidence
︎︎︎Apprécier les différents contextes de développement de projets en résidence
︎︎︎Apprécier la relation aux publics et aux partenaires dans le cadre des résidences
︎︎︎ Apprécier un cahier des charges et formuler une intention


DÉROULÉ DE L'ATELIER 9

  • Accueil dès 9h45
  • 10h-13h : Les différentes typologies de résidence et contextes de développement de projet - savoir les repérer - le cadre et moyens des résidences - la relation aux publics et partenaires
  • 13h-14h : Pause déjeuner
  • 14h-18h : Focus sur les résidences en relation avec les entreprises (publiques et privées) - Répondre aux appels à projets - étude de cas


LES INTERVENANTES :

Aurélie Berthaut dirige depuis 2009, l’association Art Cade, au sein de la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, dédiée à l’art contemporain et à l’architecture. Elle est présidente de la Semaine de la Pop Philosophie, trésorière du réseau Marseille Expos, et membre du bureau de la Plateforme Parallèle ( plateforme pour la jeune création internationale). En 2019, elle initie avec un collectif d’artistes, d’architectes et d’acteurs culturels, la mise en place d’un tiers lieu à Marseille : Les Ateliers Jeanne Barret.


Erika Negrel est secrétaire générale de Diagonal, réseau national des structures de diffusion et de production de photographie contemporaine depuis 2017.
Elle accompagne depuis plus de quinze ans l’émergence et le développement de productions d’artistes visuels nationaux et internationaux notamment dans des programmes de résidences de création (Les ateliers de l'euroméditerranée de Marseille Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, triangle france, voyons voir art contemporain et territoire ). Elle a par ailleurs participé à la structuration de Marseille expos dès 2008 et a conçu et organisé les premières éditions du « Printemps de l’art contemporain».
En 2017, elle crée COLLECTIVE, bureau d'accompagnement à la professionnalisation et au développement de projets arts visuels.