Missions  Curriculum Chromé  À propos  Partenaires  Contacts
Bureau d'accompagnement à la professionnalisation et de développement de projets arts visuels

Atelier 8

Les aides publiques dédiées à la création artistique



QUAND ? 
Mercredi 30 septembre 2020

OÙ ? 
Coco Velten
16 rue Bernard du bois, 13001 Marseille

︎ Retour aux ateliers


Tout au long de leur parcours et développement de projet, les artistes peuvent solliciter des aides publiques dédiées à la création qu’il s’agisse de s’installer ou de s’équiper, de produire une nouvelle oeuvre, ou encore de concevoir et de publier une édition.
Cet atelier vise ainsi à conforter la lisibilité et l’accessibilité de ces aides au niveau régional et national.

Quelles sont les aides publiques dédiées au soutien à la création artistique ?
Comment les décrypter?
Comment effectuer une demande de soutien ?



OBJECTIFS 
︎︎︎Décrypter le fonctionnement de l’état et des collectivités publiques en matière de soutien à la création artistique
︎︎︎Donner les repéres institutionnels régionaux et nationaux
︎︎︎Sensibiliser aux enjeux institutionnels
︎︎︎Savoir apprécier le vocabulaire administratif des dossiers de subvention et savoir déposer une demande de subvention


DÉROULÉ DE L'ATELIER 8

  • Accueil dès 9h45
  • 10h-13h : Introduction sur la compétence culture dans les collectivités publiques - Typologie des aides publiques dédiées à la création selon les phases et qualité de projet - Ressources
  • 13h-14h : Pause déjeuner
  • 14h-18h : Cas pratique et analyse méthodologique des différents dossiers de subvention (savoir lire un dossier de subvention et savoir le déposer - intention - budget prévisionnel ).


LES INTERVENANTES :

Aurélie Berthaut dirige depuis 2009, l’association Art Cade, au sein de la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, dédiée à l’art contemporain et à l’architecture. Elle est présidente de la Semaine de la Pop Philosophie, trésorière du réseau Marseille Expos, et membre du bureau de la Plateforme Parallèle ( plateforme pour la jeune création internationale). En 2019, elle initie avec un collectif d’artistes, d’architectes et d’acteurs culturels, la mise en place d’un tiers lieu à Marseille : Les Ateliers Jeanne Barret.

Erika Negrel est secrétaire générale de Diagonal, réseau national des structures de diffusion et de production de photographie contemporaine depuis 2017.
Elle accompagne depuis plus de quinze ans l’émergence et le développement de productions d’artistes visuels nationaux et internationaux notamment dans des programmes de résidences de création (Les ateliers de l'euroméditerranée de Marseille Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, triangle france, voyons voir art contemporain et territoire ). Elle a par ailleurs participé à la structuration de Marseille expos dès 2008 et a conçu et organisé les premières éditions du « Printemps de l’art contemporain».
En 2017, elle crée COLLECTIVE, bureau d'accompagnement à la professionnalisation et au développement de projets arts visuels.