À propos    Nos projets    Bureau    Partenaires    Contacts

Bureau d'accompagnement à la professionnalisation et de développement de projets arts visuels  

Atelier 7

La méthodologie de travail au service des projets artistiques



QUAND ? 
Mardi 29 septembre 2020

OÙ ? 
Coco Velten
16 rue Bernard du bois, 13001 Marseille

︎ Retour aux ateliers


Chaque artiste est à la fois penseur et porteur de projet. Dans ce sens il est bien souvent confronté à la nécessité d’élaborer ses stratégies de développement et de savoir structurer ses projets pour favoriser leur émergence. Encore une nouvelle corde à son arc d’artiste.
Cet atelier propose des clés de compréhension des outils de méthodologie afin de conforter et d’optimiser la mise en oeuvre d’un nouveau projet artistique.

Quel est le temps nécessaire au montage d'une production, d’un projet artistique ?
Quelle est l’utilité du budget prévisionnel ? Pourquoi le budget doit-il être équilibré ? Comment se formalise le budget prévisionnel et quelles charges y faire figurer ?
Quelles sont les différents modes de contractualisation et comment s’assurer des engagements de chacun?



OBJECTIFS 
︎︎︎ Savoir construire un plan d’action selon ses objectifs
︎︎︎Mesurer la faisabilité de son projet
︎︎︎Rendre opérationnel son projet et plan d’action grâce à l’appui d’outils de gestion
︎︎︎Savoir lire et traiter des termes d’un contrat selon les contextes de création et de développement de projet


DÉROULÉ DE L'ATELIER 7

  • Accueil dès 9h45
  • 10h00-13h00 : Diagnostic de projet et évaluation de son ancrage et de sa temporalité / déterminer le rôle des acteurs de projet (artiste, producteur, diffuseur, partenaires…) dans le développement de projet /  Planification du projet dans ses différentes étapes / savoir construire et organiser un budget (les différents types de budgets / les postes, la traduction financière des projections artistiques, le plan comptable)
  • 13h-14h : Pause déjeuner
  • 14h-18h :  les différents mode de contractualisation (résidence, diffusion, production..) : la lecture d'un contrat – se familiariser au langage juridique – savoir apprécier ses engagements et ceux des partenaires – sécuriser un projet et son contexte de développement grâce à un contrat.



LES INTERVENANTES :

Aurélie Berthaut dirige depuis 2009, l’association Art Cade, au sein de la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, dédiée à l’art contemporain et à l’architecture. Elle est présidente de la Semaine de la Pop Philosophie, trésorière du réseau Marseille Expos, et membre du bureau de la Plateforme Parallèle ( plateforme pour la jeune création internationale). En 2019, elle initie avec un collectif d’artistes, d’architectes et d’acteurs culturels, la mise en place d’un tiers lieu à Marseille : Les Ateliers Jeanne Barret.


Erika Negrel est secrétaire générale de Diagonal, réseau national des structures de diffusion et de production de photographie contemporaine depuis 2017.
Elle accompagne depuis plus de quinze ans l’émergence et le développement de productions d’artistes visuels nationaux et internationaux notamment dans des programmes de résidences de création (Les ateliers de l'euroméditerranée de Marseille Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, triangle france, voyons voir art contemporain et territoire ). Elle a par ailleurs participé à la structuration de Marseille expos dès 2008 et a conçu et organisé les premières éditions du «Printemps de l’art contemporain».
En 2017, elle crée COLLECTIVE, bureau d'accompagnement à la professionnalisation et au développement de projets arts visuels.