À propos    Nos projets    Bureau    Partenaires    Contacts

Bureau d'accompagnement à la professionnalisation et de développement de projets arts visuels  

Atelier 4

Écosystème du champ de l’art contemporain



QUAND ? 
Mardi 3 mars 2020 

OÙ ? 
Frac PACA
20 Boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille

︎ Retour aux ateliers


La carrière d’un artiste dépend étroitement de sa capacité à s’insérer dans les réseaux du monde de l’art contemporain. La reconnaissance de la qualité artistique de son travail est en effet dépendante de l’intérêt que porteront à son travail ceux que Raymonde Moulin - célèbre sociologue spécialiste du monde de l’art contemporain - qualifiait d’instances de légitimation.

L’objet de cette journée sera de présenter quels acteurs se cachent sous le nom mystérieux d’instances de légitimation et par quelles actions concrètes elles contribuent à développer la carrière d’un artiste tant d’un point de vue institutionnel que marchand.

OBJECTIFS :

︎Savoir identifier les acteurs des arts visuels
︎Structurer son temps et son activité
︎ Savoir organiser et définir ses conditions de travail
︎ Identifier les étapes de développement d’un projet

DÉROULÉ DE L'ATELIER 4

  • Accueil dès 9h45
  • 10h00-13h00 : Présentation globale de l’écosystème des arts visuels : les étapes, les acteurs, le fonctionnement de la “chaîne des arts visuels”
  • 13h-14h : Pause déjeuner
  • 14h00-18h00 : Passage en revue des cadres existants pour le développement des projets, en actualité des bénéficiaires (ateliers, résidences, bourses de production-édition, exposition, presse…)

L’INTERVENANTE :

︎ ︎ Nathalie Moureau  est une économiste, spécialiste du marché de l’art contemporain. Elle a effectué plusieurs recherches pour le Ministère de la Culture (sur les collectionneurs, les galeries, la diffusion de l’art contemporain en région) ainsi que pour le comité professionnel des galeries d’art (sur les carrières d’artistes à l’international, sur les foires) et a publié divers ouvrages et articles sur la question, notamment Le marché de l’art contemporain aux éditions La découverte en collaboration avec Dominique Sagot-Duvauroux.