Missions  Curriculum Chromé  À propos  Partenaires  Contacts
Bureau d'accompagnement à la professionnalisation et de développement de projets arts visuels

Atelier 2

Savoir se présenter à l’écrit



QUAND ? 
Jeudi 30 janvier
ou vendredi 31 janvier 2020

OÙ ? 
3bisf, lieu d’arts contemporains
109 Avenue du Petit Barthélémy, 13100 Aix-en-Provence

︎ Retour aux ateliers


L’atelier permettra de porter un regard sur les dossiers artistiques des stagiaires en tentant de mettre en avant les enjeux du travail. En s’appuyant sur les documents de chacun, ainsi que sur des dossiers d’artistes retenus pour leurs différents niveaux d’exemplarité, nous aborderons en détail les contenus attendus dans ce document. 

La documentation visuelle des œuvres, le CV, le texte d’intention seront passés en revue afin d’en améliorer la compréhension. Nous reviendrons sur la cohérence dans l’organisation des œuvres, le choix des travaux à retenir, la sélection parmi les documents existants, la manière de produire ces documents…

Qu’ils soient finalisés ou non, les participants sont invités à préparer :
- PDF, blog, site, candidature… ou vos documents bruts
- CV (s’il n’est pas encore rédigé, préparer une note en mettant en valeur les éléments de votre parcours artistique
- Tous types de textes
- Images : photographies des œuvres dans l’espace d’exposition ou dans l’atelier


OBJECTIFS :

︎ se doter d’outils de présentation de travail professionnels (portfolios, CV, sites web,blog)
︎constituer sa propre documentation artistique (tri et organisation des documents) : choix du mode de présentation en regard du travail, de l'intention et en s'appuyant si besoin sur des modèles présentés.
︎organiser la lecture / penser la mise en page.
︎individualiser son dossier
︎échanger sur les textes (texte d'intention, notices).
︎évaluer le CV valorisant l'ensemble des expériences et travaux. Les nomenclatures : légendes, bio-bibliographie.
︎adapter son dossier artistique en fonction d'un objectif.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES DE L'ATELIER 2

Alternance d’échanges autour des dossiers artistiques déjà réalisés par chacun, de présentations et d’analyses d’exemples, et de préconisations concernant les différentes parties du dossier artistique.

Nous prendrons le temps de regarder vos dossiers, d’apporter un point de vue et de répondre à vos questions, de vous donner des pistes de travail...


L’INTERVENANT :

︎ Guillaume Mansart est critique d’art indépendant et directeur de Documents d’artistes Paca. Il est régulièrement associé à des commissions (DRAC, 1% artistique...) ainsi qu'à des jurys en école d'art.

Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association qui a pour mission d’accompagner la visibilité d’artistes installés sur le territoire. À travers son site internet, elle travaille à la documentation des œuvres et à l’édition en ligne de dossiers monographiques. Ces dossiers sont construits en dialogue avec les artistes afin de répondre au mieux à la nature de leur travail. Ainsi documentsdartistes.org est une base de données riche du travail de plus de 250 artistes plasticiens aux pratiques ouvertes et résolument ancrées aux enjeux de la création contemporaine.

www.documentsdartistes.org