Missions  Curriculum Chromé  À propos  Partenaires  Contacts
Bureau d'accompagnement à la professionnalisation et de développement de projets arts visuels

Atelier 12

À l’internationale



QUAND ? 
Vendredi 4 juin 2021

OÙ ? 
par visio conférence

︎ Retour aux ateliers


Quelles opportunités pour mon projet ? Mon parcours artistique à l'international ? Se préparer à la mobilité (les dispositifs et modalités) ? Comment identifier des opportunités à l'étranger ? Quels financements pour quels types de mobilités (collaborations, résidences, recherche etc.)?


OBJECTIFS 

︎︎︎Identifier des sites ressources et affiner sa veille sur des opportunités à l’international

︎︎︎Mieux cerner les tendances (notamment liées à ou exacerbées par la Covid)

︎︎︎Mieux comprendre les manières de se positionner sur l’international (en tant qu’artiste, collectif etc.) dans un plus ou moins long terme.



DÉROULÉ DE L'ATELIER 12

14h00-17h00 : Cette session d'échange et de travail, que nous souhaitons la plus interactive en ligne, est ouverte tant à des artistes, artistes-auteurs.trices ou des collectifs (représentés par un maximum de deux personnes) qui soit ont une expérience à l'international mais souhaitent la repenser soit ont peu ou pas d'expériences, mais s'y intéressent de plus en plus par rapport à un projet ou une thématique à approfondir.

L’INTERVENANTE :

Marie Le Sourd
est la secrétaire générale du réseau d'information sur la mobilité culturelle, On the Move, réseau actif en Europe et à l'international. Avant ce poste, elle a coordonné à Singapour le programme culturel de la Fondation Asie-Europe (ASEF) basée à Singapour de 1999 à 2006 et a dirigé l'Institut français de Yogyakarta de 2006 à 2011.

Marie Le Sourd nourrit un fort intérêt et des ressources sur les questions de coopération culturelle, sur les dispositifs de financements pour la mobilité des artistes et des professionnel.le.s de la culture, les réseaux culturels et et de manière générale sur les plateformes d'information et de ressources par et pour le secteur. Elle est également engagée sur la question des formes d'impacts de la mobilité sur les artistes et les organisations y étant liées.

On the Move (OTM)
a pour mission d’encourager et de faciliter la mobilité et la coopération à travers les frontières, en Europe et à l’international. On the Move diffuse gratuitement et régulièrement des opportunités de mobilité culturelle et des possibilités de financements pour les artistes et les professionnel·le·s de la culture dans toutes les disciplines.

Grâce à l’expertise de ses membres et de ses partenaires, On the Move diffuse également des informations sur les principaux défis liés à la mobilité culturelle (par exemple, les visas, la couverture sociale, la fiscalité et les problèmes administratifs et écologiques) Au-delà de son action en tant que pôle d’information, On the Move anime également des séances de mentorat et des ateliers, et donne des présentations et des conférences publiques sur les questions liées à la mobilité et à l’internationalisation des pratiques destinées au secteur artistique et culturel. Créé en 2002 en tant que site web et projet d’IETM (International Network for Contemporary Performing Arts/Réseau International pour les Arts de la Scène Contemporains),

On the Move est désormais un réseau dynamique réunissant plus de 50 structures et adhérent·e·s individuel·le·s. On the Move est financé par le ministère de la Culture – France, ainsi que par des projets cofinancés par des réseaux européens et/ou des organisations/agences nationales, européennes et internationales.

http://on-the-move.org