À propos    Nos projets    Bureau    Partenaires    Contacts

Bureau d'accompagnement à la professionnalisation et de développement de projets arts visuels  

Atelier 1

Savoir se présenter à l’oral



QUAND ? 
Mercredi 15 janvier ou vendredi 17 janvier 2020 

OÙ ? 
École supérieure d'art d'Aix-en-Provence
57 Rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence

︎ Retour aux ateliers


Cet atelier a pour but d'accompagner les participants à se présenter à l'oral, de manière succincte et efficace, de clarifier le propos, d'afirmer une posture, de retenir l'attention de son interlocuteur, de savoir se distinguer. En effet, tout artiste est confronté à l'exercice difficile de la présentation de son travail à diférents acteurs du monde de l'art ( galeries, commissaires, critiques, journalistes, collectionneurs, et l'ensemble des producteurs-directeurs de lieux institutionnels et associatifs) que ce soit de manière formelle et informelle.

Les participants sont invités à présenter leur démarche et/ou projet en 15 minutes.
Un vidéoprojecteur sera à disposition pour diffuser portfolio ou tout autre contenu (vidéo, sonore).


OBJECTIFS :

︎ identifier les lignes de force de son travail ; les synthétiser de manière simple
︎ savoir se distinguer et afiner une posture
︎ maitriser les éléments de langage du secteur de l'art contemporain
︎ intégrer les éléments de communication non verbale (posture, regard, positionnement dans l'espace)
︎ savoir accompagner son discours d'un choix d'éléments visuels pertinents
︎ savoir retenir l'attention de son interlocuteur


DÉROULÉ DE L'ATELIER 1 :

  • Accueil dès 9h15 / 9h30 – 11h30 : Rappel des objectifs de l'atelier / distinguer les diférents contextes de prise de parole / appréhender les diférents acteurs qui participent à l'écosystème de l'art contemporain.
  • 11h30-13h00 : Passage oral individualisé devant le groupe avec un retour argumenté de la part des intervenantes et des autres participants.
  • 13h-14h : Pause déjeuner
  • 14h-17h30 : Passage oral individualisé devant le groupe avec un retour argumenté de la part des intervenantes et des autres participants.


LES INTERVENANTES :

︎ Aurélie Berthaut dirige depuis 2009, l’association Art Cade, au sein de la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, dédiée à l’art contemporain et à l’architecture. Elle est présidente de la Semaine de la Pop Philosophie, trésorière du réseau Marseille Expos, et membre du bureau de la Plateforme Parallèle ( plateforme pour la jeune création internationale). En 2019, elle initie avec un collectif d’artistes, d’architectes et d’acteurs culturels, la mise en place d’un tiers lieu à Marseille : Les Ateliers Jeanne Barret.

︎ Erika Négrel est secrétaire générale de Diagonal, réseau national des structures de diffusion et de production de photographie contemporaine depuis 2017. Elle accompagne depuis plus de quinze ans l’émergence et le développement de productions d’artistes visuels nationaux et internationaux notamment dans des programmes de résidences de création (Les ateliers de l'euroméditerranée de Marseille Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, triangle france, voyons voir art contemporain et territoire ). Elle a par ailleurs participé à la structuration de Marseille expos dès 2008 et a conçu et organisé les premières éditions du « Printemps de l’art contemporain». En 2017, elle crée COLLECTIVE, bureau d'accompagnement à la professionnalisation et au développement de projets arts visuels.


︎ Retour aux ateliers