Faire le choix d'être artiste implique un investissement personnel important, être à l'épreuve du doute, pratiquer l'endurance et le saut d'obstacles comme une figure de style pour développer tout projet. C'est un parcours professionnel non linéaire, cumulant des activités professionnelles pour assurer une économie minimum, jonglant entre désir de développer un nouveau projet de création et nécessité de survie.

Ainsi, au delà du travail de conception et de création, l'artiste se retrouve souvent isolé face à des démarches administratives pour organiser et développer son ou ses activités.

Collective s'adresse aux artistes visuels et à tout opérateur culturel ou collectivité souhaitant être accompagnés dans le développement de tout projet à différentes étapes de travail : conception, production, diffusion.


Collective pilote deux programmes à la professionnalisation ;

  • Travail Travail !!  un programme d’accompagnement professionnalisant et de résidences d’artistes en entreprises qui a pour ambition de préparer les étudiants aux différents contextes et environnements de travail et à favoriser la rencontre avec les entreprises du territoire. Il est conçu et mis en œuvre par art-cade*, Collective, Les Beaux-Arts de Marseille et Mécènes du Sud Aix-Marseille, avec le soutien du ministère de la Culture depuis 2017


  • Curriculum Chromé, un programme expérimental d’accompagnement à la professionnalisation des artistes de la Région Sud, conçu et mis en oeuvre avec Art-Cade avec le soutien du Fonds d’Innovation à la Formation Professionnelle de la Région Sud, entre septembre 2019 et octobre 2021.



















Newsletter




Mark
 Bureau d'accompagnement à la professionnalisation et de développement de projets arts visuels.